L'Aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba. Par des techniques de projection et d'immobilisation, l'Aïkido a pour objectif le contrôle et la préservation de son partenaire. L'Aïkido est un art martial non destructif. Le terme Aïkido est composé de 3 kanjis (aï, ki, do) qui peuvent être traduits par "Voie vers l'union des énergies". L'Aïkido n'est pas un sport mais un art martial dont la pratique permet le développement personnel et l' amélioration des relations entre les êtres. C'est un art martial de paix.

Dans la pratique, il permet de développer des capacités d'écoute et de concentration. Il améliore la santé et développe la condition physique (souplesse articulaire et musculaire, endurance, verticalité et tonicité ). Pratiquez régulièrement et à partir d'un certain niveau, il augmente le contrôle de soi. L'Aïkido peut être pratiqué à tout âge.

Il existe différentes formes de travail dans la pratique de l'Aïkido : les deux partenaires sont debout (Tachiwaza), les deux partenaires sont à genoux (suwari waza) ou un partenaire est debout et l'autre à genoux (hanmi handachi waza). Chaque forme de travail possède des spécificités developpant des compétences particulières. L'Aikido se pratique également avec des armes (tanto, jo et ken) dans différentes situations.